ven

18

jun

2010

Des prototypes en bois dans les cours de récréation

Avec le projet Espaces d'expérimentations bioclimatiques, Destination Patrimoine propose en milieu scolaire et en partenariat avec le CDIE Béarn, une sensibilisation à l'environnement et à l'architecture via les problématiques actuelles liées au développement durable.

 

Ils ont entre 8 et 12 ans et se comportent comme de véritables scientifiques. Proposition d'hypothèses, expérimentations, analyse des données et conclusion. Voilà le protocole scientifique rigoureusement suivi entre 2008 et 2010, par les enfants des écoles de Gelos, des Lilas (Pau) et de Laroin dans le cadre du projet Espaces d'Expérimentations bioclimatiques proposé par Destination Patrimoine.

 

Autour de deux prototypes en bois, de 4m² chacun, les enfants mesurent et comparent l'impact réel du climat sur une construction, en fonction des choix architecturaux. Des expériences rythment l'ensemble des interventions, ce qui favorise les échanges et les débats autour des thématiques abordées.

 

Ce sont les élèves du Lycée professionnel de Gelos qui ont construit, en 2008, les prototypes en bois.

Pour mener à bien ce projet, Destination Patrimoine et le CDIE Béarn ont souhaité mutualiser leurs compétences. Le CDIE Béarn sensibilise aux problèmes environnementaux (course du soleil, rotation de la Terre, effet de serre, air, isolation et isolants). Destination Patrimoine, elle, explique comment certaines réponses peuvent être données par l'architecture.

 

Initié en 2007, ce projet a été primé par la Fondation Sociétariat Banque Populaire du Sud Ouest, dans la catégorie « Protection de l’environnement ». Il a également été reconnu et validé pour sa complémentarité avec les programmes scolaires en vigueur par la DRAC Aquitaine et l'Inspection Académique 64. Il sera reconduit en 2011, dans de nouvelles écoles du Béarn.

 

En savoir + :

Destination Patrimoine

13, rue de Boyrie

64000 Pau

05 59 02 83 42

contact@destinationpatrimoine.fr