jeu.
12
août
2010
Echange toit contre présence
A travers son projet Entre deux âges, l’association Presse Purée met en relation des seniors avec des jeunes adultes pour leur permettre de cohabiter.
A travers son projet Entre deux âges, l’association Presse Purée met en relation des seniors avec des jeunes adultes pour leur permettre de cohabiter.
Une chambre contre une présence. Voilà en trois mots la base de l’échange solidaire et intergénérationnel qui s’opère entre une personne âgée et un jeune adulte dans le cadre du projet Entre deux âges. Né du constat que les logements étudiants sont en nombre insuffisants et parfois encore trop onéreux pour certains budgets, ce projet répond à un deuxième fait de société extrêmement prégnant : l’isolement des personnes âgées.
Concrètement, la personne âgée met à disposition de l’étudiant une chambre en bon état contre la garantie d’une présence la nuit et en soirée. Le jeune s’engage à prendre au moins un repas par jour avec son hôte et à lui rendre quelques menus services de la vie quotidienne (courses, promenade de l’animal domestique…). Aucun soin corporel ou médical n’est apporté. Cet échange s’officialise à travers la signature d’une charte des droits et des devoirs et d’une convention d’hébergement. Il ne repose sur aucun échange de loyer entre les deux parties. Seule une participation aux charges (électricité, chauffage…) est parfois demandée par l'accueillant.
Aujourd’hui, l’association Presse Purée a permis la cohabitation de 12 personnes âgées avec des jeunes en formation (étudiants ou adultes en reconversion professionnelle). D’autres se mettent en place pour la prochaine rentrée. Un travail de médiation est réalisé chaque mois afin de faciliter la vie commune de chaque binôme. Pour le moment, ce projet est une véritable réussite sur les plans économique et social, certes, mais surtout sur le plan humain.
Pour en savoir plus :
Association Presse Purée
2 rue des Dames de Saint Maur - 64000 PAU
05 59 30 90 30 / 06 83 51 66 92