lun
13
sep
2010
Contribution de Nicolas : Gan, Ville en transition
L'Agenda 21 ne doit être bâti en espérant une croissance du "PIB-Béarnais" mais plutôt en repensant l'ensemble de l'économie telle qu'elle est organisée actuellement. Il faut relocaliser l'ensemble des activités qui peuvent l'être afin de diminuer notre dépendance au pétrole. Il faut aider l'agriculture bio et diminuer les cultures intensives de maïs consommatrices de surfaces agricoles, de pesticides, d'eau et ne générant que peu d'emplois au mètre carré contrairement à du maraîchage bio ou à l'exploitation intelligente des forêts.
Mes propositions :
- stop aux pesticides
- diminution des surfaces cultivées de maïs au profit du maraîchage bio, de vergers et d'une reforestation réfléchie.
- nourriture bio et locale dans toutes les cantines y compris les cantines des entreprises privées.
- développement des filières du textile, de l'apiculture et chevaline
- 2 x 1h d'éducation à l'environnement par semaine aux élèves de l'école primaire jusqu'au lycée.
Ces propositions sont soutenues par l'association qui naît à gan : "Gan, ville en transition"
Réponse :
Bonjour Nicolas et merci pour cette contribution.
L'ensemble de vos propositions seront reprises lors de la construction du plan d'actions. Elles correspondent bien aux axes stratégiques que la collectivité s'est fixée, notamment pour :
- le Défi 1 : Permettre à chaque habitant d'être acteur du développement durable (éducation à l'environnement)
- le Défi 2 : Promouvoir des modes de production et de consommation responsable (Promotion de l'agriculture biologique et alimentation de la cuisine centrale en produits locaux)
- le Défi 5 : Concilier développement urbain et nature en ville (gestion différenciée des espaces verts, préservation des espaces agricoles en zone périurbaine...)
Vous serez bien entendu tenu informé de l'évolution des travaux de l'Agenda 21 via ce blog ou en posant vos questions par mail à l'adresse suivante : agenda21@agglo-pau.fr.