mer

10

nov

2010

Résultats de l'enquête auprès des habitants de l'agglomération

En avril dernier, une enquête auprès des habitants de l'agglomération a été administrée afin de recueillir leur perception du développement durable sur leur territoire et de tester auprès d'eux quelques propositions d'actions à mettre en oeuvre.

 

1061. C'est le nombre de réponses recueillies au questionnaire Agenda 21 distribué en Avril dernier dans différents points de l'agglomération (écoles, médiathèques, mairies et site internet de la CDAPP et des communes volontaires). Le bureau d'études RCT, assitant à maîtrise d'ouvrage de la CDAPP pour la conduite de son Agenda 21, a produit une analyse des résultats dans le but d'éclairer les choix à réaliser dans la construction de la démarche. 

 

Une attente forte de communication sur le développement durable et l'Agenda 21

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : alors qu'au niveau national 90% de la population affirme connaître la notion de développement durable, les habitants de l'agglomération qui ont répondu à l'enquête ne sont que 70% à maîtriser ce concept.

Le bureau d'études RCT propose d'engager un travail de pédagogie important pour illustrer la dimension transversale du développement durable (souvent réduite au seul champ de l'environnement). Il s'agit également de mieux faire connaître les actions de la CDAPP en la matière. Hormis la collecte et le tri des déchets, la plupart sont en effet très peu connues du public.

 

Une qualité de vie à conforter

Les résultats de l'enquête font apparaître la nécessité de conforter la qualité du cadre de vie offerte sur l'agglomération, notamment de par l'environnement naturel du territoire, la qualité des espaces publics ou la densité du tissu associatif.

Pour autant, le ressenti des enquêtés est que le territoire est porteur de fortes inégalités sociales que la puissance publique doit réduire. L'Agenda 21 doit donc permettre d'offrir des solutions en terme de soutien à l'emploi, d'insertion des publics vulnérables et de lutte contre les discriminations.

 

Les résultats de l'enquête (téléchargeables ci-dessous) sont très précieux pour sentir la nature des préoccupations des habitants pour le développement durable de leur territoire. Les actions en faveur de la participation citoyenne ont pour objectif de poursuivre ce dialogue entre décideurs et administrés et d'adapter l'action publique en conséquence. C'est en tout cas un des challenges de l'Agenda 21.

 

Résultats enquête habitants.pdf
Document Adobe Acrobat [5.0 MB]
Télécharger