ven.
29
avril
2011
Pau, Ville éducatrice
La Ville de Pau vient d'adhérer au réseau international des villes éducatrices. A l'instar de Barcelone ou Turin, mais aussi de Rennes ou encore La Rochelle, elle s'engage pour mettre en valeur le potentiel éducatif de son environnement, favoriser l'éducation tout au long de la vie, la citoyenneté et l'initiative associative.
Crèches, réseau d’assistantes maternelles, écoles, offre municipale d’éducation par le sport et les jeux, collèges, programmes de réussite éducative, université populaire des parents... Lycées professionnels et d’enseignement général, centres de formation professionnelle, initiale, continue, par l’apprentissage... Université, école d’art de dimension régionale, médiathèques, écoles de musiques, de chant, de danse, de théâtre, musées... Associations, centres de loisirs, MJC... L'offre éducative de Pau est incontestablement très dense. Éducative ? Mais l'éducation c'est aussi la rue, la famille, le square, les jeux, les fêtes, les voyages, la ville vécue, la nature... Comment, dès lors, dépasser l'addition ou la juxtaposition des offres d'éducation, prendre en compte l'ensemble de ce qu'il y a à prendre et à apprendre, pour devenir une ville éducatrice ?
Une ville éducatrice : d'abord des valeurs...
En signant la charte des villes éducatrices, les élus de Pau s'engagent résolument en faveur de l'apprentissage, l'éducation populaire et tout au long de la vie, la promotion sociale par l'éducation et la participation démocratique. Cet engagement donne un sens à l'action publique municipale : permettre à chacun de choisir son parcours personnel et d'être maître de ses choix. Ainsi, la ville en elle-même, ses projets d'aménagements, ses partenariats avec le tissu local comme avec les territoires transfrontaliers deviennent source d'éducation et de développement personnel, pour chacun.
En partenariat avec l'Université de Pau et celle de Saragosse, un programme de recherche, lancé en 2010, vise à définir « la personnalité éducatrice » de la ville, mais surtout à favoriser l'appropriation de ces nouvelles valeurs par les éducateurs de terrain et les habitants. C'est là une première pierre pour bâtir collectivement le projet éducatif local.
... puis des projets.
Les projets sous-tendus par la Ville éducatrice sont d'ores et déjà bien visibles. La liste est longue mais citons par exemple les travaux réalisés autour des jardins familiaux ou partagés. Lorsqu'une telle offre est apportée aux habitants, il ne s'agit pas simplement de créer des espaces verts dans la trame urbaine mais bien d'accompagner tous et chacun vers la découverte ou la redécouverte d'une partie de nature, du rapport au vivant, à la terre. Cela peut aussi constituer un pas vers une meilleure alimentation. Et la Ville devient alors éducatrice ; elle permet à chacun d'expérimenter et de s'éduquer.
D'ores et déjà, quatre dimensions organisent le travail de la ville éducatrice : la promotion de la personne par l'éducation, en dynamisant la vie associative de la ville ; la relation à la nature via notamment l'accès aux sports de pleine nature ; les solidarités entre génération et enfin la démocratie locale et le développement de la participation citoyenne.
Bref, si la Ville est déjà bien engagée sur le chemin de l'éducation, les perspectives pour asseoir les dynamiques en cours sont larges et enthousiasmantes... Un vaste chantier dont on ré-entendra certainement parler !!