mer

15

jun

2011

Recycléco et Envie : deux entreprises sociales pour donner une seconde vie aux équipements de notre quotidien

Alors que la consommation de masse n'est plus accessible pour une partie des habitants, des initiatives d'économie sociale et solidaire proposent d'autres modèles en termes de consommation, d'emploi et d'environnement. Exemple avec deux entreprises qui rencontrent aujourd'hui une vraie demande.

 

Stéphane Masseing est fier de la SARL Recycléco et de l'association locale Envie, les deux entreprises qu'il dirige et a implantées depuis février sur Lescar. Ancien ingénieur dans une grande marque de téléphonie mobile mais aussi passionné de bricolage, l'arrivée de la quarantaine l'amène à réfléchir à la création d'entreprise. « Lorsqu'un jour, j'ai vu un vélo tout neuf dans une benne de la déchetterie, j'ai trouvé cela humiliant alors que tant de gens connaissent aujourd'hui la pauvreté dans notre société ». Son idée : récupérer les appareils électroménagers, les outils de bricolage et de jardinage ou les équipements informatiques dans les déchetteries, auprès de grandes enseignes ou des particuliers pour les ressourcer et les commercialiser à des prix abordables. "Une des tâches les plus complexes, nous confie-t-il, consiste à obtenir l'agrément de l'un des trois éco-organismes qui coordonnent la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets électriques et électroniques."

 

Aujourd'hui, l'association locale Envie démarre très positivement son activité autour de l'électroménager. Après avoir réhabilité 750 appareils électroménagers l'an dernier, Recycléco va, pour sa part, se recentrer sur le loisir et l'outillage.

 

Moins visible pour les consommateurs, ces deux entreprises ont aussi une finalité sociale et des valeurs bien marquées. Chacune de ces deux entités salarie en effet quatre personnes dont certaines ont pu connaître à un moment de leur vie des difficultés. Un accompagnement individuel sur leur projet professionnel est ainsi réalisé par le responsable du suivi insertion. Ce poste, financé par la Communauté d'agglomération, le Département et 7 entreprises d'insertion du territoire, est un atout indéniable pour former et préparer les salariés vers un emploi durable.