mar
28
jun
2011
Une plate-forme multi-énergie au CFA BTP de Pau
Le Centre de Formation des Apprentis du Bâtiment et des Travaux Publics de Pau construit actuellement une plate-forme multi-énergie. Opérationnelle fin octobre 2011, elle servira d'outil de formation pour des apprentis ou des professionnels en formation continue.
« Il faut former les gens de terrain et ne pas focaliser les moyens uniquement sur l'ingénierie. Notre objectif est d'aider les artisans à développer leurs compétences, notamment en matière d'énergies nouvelles et renouvelables. » C'est sur cette déclaration que Monsieur PERRY, administrateur de BTP CFA Aquitaine et Président Régional de l'Union des Entreprises de génie Climatique et énergétique de France (UECF) annonce la création d'une plate-forme multi-énergie au CFA BTP de Pau.
Actuellement en cours de construction, cette plate-forme servira de support pour se former à l'installation et au réglage de différents équipements en énergies renouvelables : pompe à chaleur (air-air, eau-eau, air-eau), chaudières à bois, panneaux solaires avec divers systèmes d’émission de chaleur (radiateurs, ventilo-convesteur, plancher chauffant, aérotherme et centrale de traitement d’air. « L'arrivée sur le marché des nouveaux équipements en matière d'ENR s'est très peu accompagnée d'actions de formations pour les professionnels », poursuit M. PERRY. « Les particuliers sont nombreux à se plaindre de malfaçons, entraînant parfois pour eux des frais importants, du fait du manque de qualification de certains artisans sur les nouvelles solutions techniques d'énergies renouvelables ».
La plate-forme multi-énergie du CFA de Pau doit donc permettre de proposer une offre de formation auprès de publics très divers. D'ores et déjà, en accord avec le Conseil régional, une formation de « Techniciens en Énergies Nouvelles et Renouvelables option thermique » par la voie de l'apprentissage sera proposée dès septembre 2011 (Cf. Plaquette de présentation en téléchargement ci-dessous). La plate-forme a également vocation d'être mutualisée et mise à disposition d'autres opérateurs de la formation et de l'emploi. A terme, elle devrait même servir de support pour la qualification de demandeurs d'emploi ou de personnes en reconversion professionnelle.
Soutenu par le Conseil Régional, le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA BTP), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), l'ADEME et la Fondation MACIF, ce projet, unique en son genre dans le Grand Sud-ouest, devrait s'étoffer au cours de l'année 2012. Un nombre croissant d'apprentis et de professionnels pourra ainsi augmenter ses compétences, conformément aux enjeux environnementaux et réglementaires auxquels ils sont confrontés.
Plaquette Formation Technicien ENR.pdf
Document Adobe Acrobat [451.8 KB]
Télécharger