jeu

28

jui

2011

Du sport pour tous !

Crédit photo : CDSA 64 Crédit photo : CDSA 64

Le Comité Départemental de Sport Adapté des Pyrénées-Atlantiques (CDSA 64) a pour mission d'organiser, de développer et de promouvoir les activités physiques et sportives auprès des personnes en situation de handicap mental.

 

Intégrer des personnes en situation de handicap au sein de clubs ordinaires. Voilà toute l'originalité du service déployé depuis 2006 par le CDSA 64. Grâce à son travail de mise en réseau et de développement des partenariats, l'organisme permet à des personnes souffrant de déficiences mentales de s'ouvrir à leur environnement et de faire du sport dans des installations ordinaires, avec des personnes valides.

 

 

Des ateliers, des rencontres et même des séjours sportifs !

 

Le CDSA 64 a pour mission de favoriser l’accès à la pratique sportive du plus grand nombre, quelles que soient ses préférences et capacités. Pour cela, il propose une offre diversifiée en terme de disciplines pratiquées et de types de rencontres. Celles-ci vont des activités motrices, pour les personnes les plus en difficultés, jusqu'au sport compétitif, dans des conditions identiques à celles des fédérations délégataires. La découverte de sports en tant que loisir est également assurée. Au total, en 2010, 52 rencontres ont été organisées.

 

Le CDSA cherche dorénavant à développer les séjours sportifs. En 2010, 9 projets pilotes ont été mis en œuvre. Individuels ou en groupe, ils concernent un soutien au déplacement des sportifs sur les lieux de pratiques ou des projets inter-établissements.

 

 

Une offre de service à la fois pour les établissements médico-sociaux et pour les clubs

 

Accompagnement, mutualisation et mise en réseau sont les maîtres mots du CDSA 64. En plus de l'élaboration de partenariats, l'organisme réalise des formations destinées aux éducateurs du milieu sportif ordinaire et aux travailleurs sociaux du secteur médico-social. Pour ces derniers, un service de conseils est également en place pour faciliter l'élaboration de projets éducatifs et/ou pédagogiques intégrés à leur projet d'établissement.

 

Pour finir, le CDSA 64 travaille avec la ville de Pau pour ouvrir les animations municipales aux personnes déficientes mentales. D'ailleurs, dans le cadre des animations proposées aux jeunes de 11 à 17 ans les après-midi d'été, les personnes en situation de handicap partagent les joies du surf, de l'accrobranche et même des séjours sportifs.