mar

20

déc

2011

Collecte des biodéchets : un nouveau service pour 2012

Depuis mars 2011, 36 établissements volontaires de restauration et de commerces alimentaires font l'objet d'une expérimentation dans la collecte de leurs bio-déchets.

 

Dans le cadre de son Agenda 21 et conformément au programme de prévention des déchets du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets (SMTD), la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées a entrepris en 2011 d'accompagner l'émergence d'une filière de valorisation des déchets organiques sur son territoire. Pour cela, elle a mis en place une expérimentation de collecte des biodéchets auprès d'établissements scolaires, de cantines administratives, de maisons de retraite, d'hôtels et restaurants et enfin de supermarchés. Objectif : organiser le tri à la source des biodéchets de professionnels et les collecter séparément en vue d'en faire du compost.

 

En huit mois, la collecte a permis de récupérer près de 200 tonnes de biodéchets, soit environ 6 tonnes par semaine. Pour leur traitement, plusieurs procédés ont été testés selon des paramètres variables (quantité et granulométrie du structurant apporté aux biodéchets ; nombre de retournement du tas ; temps de compostage). En collaboration avec un laboratoire d'études, les résultats de ces expérimentations ont permis de mettre au point un procédé de traitement optimal, notamment en ajoutant une étape de pré-compostage.

 

Compte-tenu des résultats positifs de cette expérimentation, la CDAPP souhaite proposer en 2012 un nouveau service de collecte des biodéchets auprès des établissements professionnels disposant déjà du ramassage des ordures ménagères. Cette collecte deviendra même obligatoire pour les entreprises productrices de plus de 10 tonnes de biodéchets par an. Une mesure qui doit permettre de diminuer les volumes incinérés et de conforter la filière de valorisation des biodéchets.