Avec la loi du Grenelle de l'environnement, les collectivités de plus de 50000 habitants sont amenées à présenter, préalablement au débat sur le projet de budget, un rapport sur la situation en matière de développement durable.
Ce rapport répond au cadre national des projet de développement durable et Agenda 21 locaux. Il comprend un bilan des politiques publiques menées sur le territoire et un bilan du fonctionnement interne de la collectivité.
Localement, l'année 2011 a été marquée par l'adoption, par les élus du Conseil communautaire, du programme d'action de l'Agenda 21 local. De plus, un certain nombre de projets réalisés en 2011 sont venus traduire l'ambition de la collectivité en matière de développement durable. Parmi eux, le lancement du projet de Parc Naturel Urbain, la mise en place d'un fonds de concours Maîtrise de l'énergie, l'élaboration du Plan Local de l'Habitat et le déploiement de l'offre de mobilité témoignent de l'implication de la CDAPP en matière de développement durable.
La déclinaison de cette politique se réalise également à travers de nouveaux modes de penser et d'agir qui invitent la société civile à prendre part à la vie locale. Ainsi, en 2011, le conseil de développement a participé à la structuration des politiques publiques à travers le Plan Local de l'Habitat et l'Agenda 21.
Enfin, à travers son Agenda 21, la CDAPP a continué de développer une attitude éco-responsable, que ce soit dans la gestion de son patrimoine ou dans sa politique d'achats.
Le rapport est disponible en téléchargement ci-dessous.
Rapport DD CDAPP.pdf
Document Adobe Acrobat [248.4 KB]
Télécharger