mar.
19
févr.
2013
Eco-gestes : 12 volontaires s'engagent au coeur des quartiers
L'association Unis-Cité a mis en place "Les Médiaterre", une mission de Service Civique, confiée à de jeunes volontaires, qui vise à aider les familles les plus modestes à lutter contre la précarité énergétique.
Implantés au cœur des quartiers de Lons-Le Perlic, Pau-Le Hameau et le Centre Ville, et enfin Gan-La Teulère, ces 12 jeunes Médiaterre proposent aux familles de les accompagner dans la mise en place de gestes éco-citoyens.
Ils les aident à adopter des gestes écologiques dans leur quotodien (couper la veille des appareils électriques ; prendre une douche plutôt qu'un bain...). Ces gestes leur permettent à la fois d'agir pour la planète et de réaliser de réelles économies.
C'est la troisième année que la Communauté d'agglomération soutient ce projet sur son territoire. A chaque édition, environ 40 familles bénéficient de cet accompagnement spécifique. En 2013, le dispositif permet également de faire connaître et de sensibiliser à l'utilisation de modes de déplacements moins polluants.