ven.

19

juil.

2013

Des Marchés de Producteurs de Pays sur l'Agglomération

 

 

 

 

 

 

 

Durant l'été, des Marchés de Producteurs de Pays sont organisés dans les communes de l'Agglomération. Proposés par la Chambre d'agriculture en partenariat avec l'Agglo, ces marchés festifs offrent de déguster des assiettes de pays directement sur place.

 

C'est dans le cadre de son Agenda 21 local que la Communauté d'agglomération a décidé de soutenir la mise en place de Marchés de producteurs de pays sur son territoire. Objectifs : assurer la promotion de l'agriculture locale et créer un moment de convivialité entre producteurs et consommateurs.

Proposés par la Chambre d'agriculture, ces marchés festifs connaissent un vif succès dans le département. En plus d'un marché traditionnel, ils proposent – en soirée – de quoi se restaurer sur place, en toute convivialité. En effet, des bancs, des tables et des chaises sont installés en cœur de marché pour que les visiteurs puissent prendre leurs repas sur place et apprécient les assiettes proposées par les exposants.

 

Ces marchés ont pour seconde particularité d'être réservés uniquement aux producteurs locaux. Tous les revendeurs en sont exclus. Les agriculteurs présents s'engagent à respecter la charte « Marchés de Producteurs de Pays », ce qui garantit une qualité des prestations proposées.

 

« Ce type de marché permet de rencontrer une nouvelle clientèle et constitue un nouveau débouché de commercialisation », explique un agriculteur. « De plus, il correspond à l'esprit des consommateurs qui aiment la gastronomie et les ambiances festives », poursuit-il.

 

Pour la Chambre d'agriculture, c'est la quatrième année que des marchés de ce type sont mis en place sur le département. « Les Marchés de Producteurs de Pays permettent de rapprocher les producteurs et les consommateurs, explique Jean-Luc LAFARGUE, responsable à la Chambre d'agriculture. Ils permettent de trouver des produits venus exclusivement de la ferme, de rencontrer des agriculteurs prêts à parler de leurs savoir-faire tout en passant un moment convivial. »

 

 

 

Le calendrier des Marchés :

Jurançon, le 12 juillet (Place du Junqué)

Pau, le 20 juillet (Stade Philippon – Quartier Pau Nord)

Idron, le 3 août (Parc du Château)

Artigueloutan, le 7 septembre

 

 

 

Plus d'infos sur : http://marches-producteurs.com