lun.

28

oct.

2013

Espace d'expérimentations bioclimatiques : le projet continue !

Le projet Espaces d’expérimentations bioclimatiques propose en milieu scolaire une sensibilisation à l’environnement et à l’architecture via les problématiques actuelles liées au développement durable (eau, orientation d’un bâtiment, énergie, matériaux de construction et matériaux isolants, impacts sur l’environnement, etc.)

 

 

Fortes de leurs compétences en matière d’interventions en milieu scolaire, Destination Patrimoine et Ecocène mutualisent leurs compétences depuis 2007 pour mener à bien ce projet commun sur l’architecture et le développement durable.

 

Les interventions ont pour support deux prototypes en bois, de 4m2 chacun, a priori identiques, installés dans les cours de récréation de chaque établissement scolaire concerné. Pour chaque animation, des supports pédagogiques spécifiques ont été créés. La mise en œuvre d’une pédagogie participative permet aux élèves d’acquérir des compétences à deux niveaux :

- des connaissances techniques et scientifiques sur le thème traité (en lien avec les programmes de l’Education Nationale) ;

- des clefs de lecture exploitables pour d’autres thématiques

De nombreuses séances en salle et autour des prototypes ponctuent le projet. Des expériences rythment l’ensemble des interventions et permettent de respecter un protocole scientifique rigoureux : proposition d’hypothèses, expérimentations, analyse des données, validation ou réfutation des hypothèses et conclusion. La mise en situation concrète des élèves leur permet de mesurer l’impact réel de leurs actions sur les prototypes et plus largement sur l’environnement.

 

Primé en 2008 par la Fondation Sociétariat Banque Populaire du Sud Ouest, dans la catégorie « Protection de l’environnement, ce projet bénéficie du soutien de la DRAC et de l’Education Nationale (pour sa complémentarité avec les programmes scolaires en vigueur), de la Direction Régionale de l’Environnement Aquitaine, de la Communauté d’agglomération Pau Portes des Pyrénées, de la MAIF, des magasins Leroy Merlin de Pau, Univert Habitat à Lons, Nature et Découvertes à Pau, des entreprises ETR Transports à Serres-Castet, Egéa à Lons (marbrier-décorateur).

 

En 6 ans, ce projet a déjà touché 14 établissements scolaires, 30 classes soit 725 élèves essentiellement de primaires (cycle 2 et 3) également des collégiens (5ème) et lycéens (3ème Modules de Découvertes Professionnelles).

 

Pour 2013-2014, ce sont 4 écoles qui sont concernées : 5 classes de cycles 2 et 3, soit 128 élèves au total.

 

 

Contacts :

 

Destination Patrimoine, 13 rue de Boyrie, 64000 Pau,

05 59 02 83 42, contact@destinationpatrimoine.fr

Ecocène, 6 place Jean-Baptiste Bareille, 64000 Pau,

05 59 32 12 36, aurelie.sayer@ecocene.fr