lun.
06
oct.
2014
Un coup de pousse pour la gestion des forêts privées
Le Centre Régional de la Propriété Forestière, en partenariat avec l'agglo, conseille et accompagne les propriétaires de forêts privées dans le Grand Pau.
Cueillette, balade, footing, méditation... La forêt rime souvent avec liberté. Mais saviez-vous que les trois quarts des forêts françaises sont privées ? Sur l'agglo, 1500 propriétaires possèdent près de 2800 ha de boisés. Ces réservoirs de biodiversité se concentrent à 80 % dans le sud du territoire, sur Gan, Jurançon, Gelos et Mazères-Lezons.
« Cette forêt a la particularité d'être périurbaine et de présenter des enjeux environnementaux, sociaux et touristiques forts par sa fréquentation élevée », explique Sophie Adrien, responsable du Plan de Développement du massif du Grand Pau pour le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF). Cet établissement public administratif est en charge de l'accompagnement de la gestion des forêts privées ; les forêts publiques relevant de l'ONF. Il délivre notamment des agréments pour les Plans Simples de Gestion et les Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles aux propriétaires.
Accompagner et sensibiliser
Loin du massacre à la tronçonneuse, l'exploitation durable de la forêt est nécessaire pour son entretien. « Chez nous, beaucoup de domaines, parce que vieillissants et délaissés, sont sujets aux invasives comme le laurier cerise », constate Sophie Adrien.
Cette situation s'explique entre-autres par le manque de connaissances des propriétaires qui héritent de ces parcelles. « Beaucoup d'entre eux n'ont pas de culture forestière et ne connaissent même pas les limites de leurs bois », explique la spécialiste dont le poste est co-financé par l'agglo. Pour y remédier, elle aide les sylviculteurs à établir un diagnostic forestier qui retrace l'histoire et dresse l'état des lieux des biens. Elle prodigue des conseils d'exploitation en fonction du peuplement arboré, repère les bois à extraire, informe des déclarations à soumettre dans les zones protégées (Natura 2000, Horizon Palois, Espaces Boisés Classés...). Enfin, elle sensibilise sur l'intérêt de protéger les sols forestiers et les milieux particuliers.
Mettre en commun
Au-delà de l'amélioration de la gestion et des connaissances, le CRPF favorise les mutualisations. En effet, 90 % de nos boisés appartient à de petits propriétaires forestiers possédantmoins de 4 ha ; des surfaces trop petites et morcelées pour être rentables. « L'idée est de les regrouper au sein de l'Association Syndicale Libre des Propriétaires Forestiers Privés du Béarn, qui compte aujourd'hui 43 membres, pour mutualiser le déplacement des engins forestiers et faire marcher la concurrence avec des volumes attractifs. »
Ce type de regroupement facilite également la recherche de débouchés. Comme sur le secteur de Gan, où près de 700 tonnes de bois ont été revendues cette année au Syndicat Mixte de Traitement des Déchets pour la nouvelle chaufferie bois du Hameau, soit le tiers de sa consommation, alimentant ainsi partiellement une filière bois hyperlocale et 300
logements de la Béarnaise habitat en chauffage, tout comme, le pôle des Quatre coins du monde, la polyclinique de Navarre, la clinique Princess et l'école d'infirmières de l'hôpital de Pau.
Renseignements : Sophie ADRIEN au 06.80.36.40.37 ou s.adrien@crpf.fr
NB : ces propos ont été recueillis lors du café des sciences du 23 septembre à la médiathèque André-Labarrère, autour de l'exposition « La Forêt, sources et ressources ». D'autres rendez-vous sont programmés à cette occasion dont entre-autres, une balade sur le terrain le 27 septembre avec Sophie Adrien et une visite de la chaufferie bois les 4 et 15 octobre. Plus sur http://expoforet.over-blog.com/